Sonia Reboul

crédit photo : jacques sibiri ouédraogo

philippe blondel est un photographe franco-allemand basé entre le canada et le continent africain, né en 1999. après plusieurs voyages en amérique du nord, en europe, en asie et plus récemment en afrique, il entreprend des travaux au long cours mettant en lumière la jeunesse sahélienne.
 
documenter la fragilité de ces personnes, notamment avec son reportage intitulé « errance vulnérable », est devenu pour philippe une réflexion plus large et personnelle. à travers lesquels il entreprend un projet de recherche visuelle qui le fait explorer ses questionnements, ses sentiments intimes et ses contradictions. cette recherche est un portrait sentimental de l’auteur en accord avec une « jeunesse perdue » à laquelle il s’identifie.
 
en plus de ses projets à long terme, philippe a réalisé plusieurs projets artistiques, notamment « rouge précaire » exposé au burkina faso. Il a également produit des reportages photo plus traditionnels sur les personnes déplacées internes au mali, les mutilations génitales féminines, les enfants albinos en ouganda et la réalité de la reforestation au canada.
 
« je pratique une photographie contemplative intimement liée à mes émotions, qui transmet des informations factuelles malgré elle. le but de mes images n’a jamais été d’être objectif, au contraire j’aime laisser place à une interprétation libre. je suis convaincu que la photographie ne peut pas être totalement objective, tant du point de vue du photographe que du spectateur.
 

pour en savoir plus sur le travail de philippe blondel, cliquez ici.