parler fou

fondée à québec en janvier 2020 par l’écrivaine et éditrice laetitia beaumel, l’écume offre aux écrivain·e·s de langue francophone un espace d’expression et de diffusion de l’humanité bouillonnante : rage, révolte, enthousiasme ou exaltation, aucune émotion n’est trop folle pour avoir le droit d’exister sur ses plages.

l’écume s’engage ainsi à publier les voix indomptables et indomptées, les coups de sang et les passions littéraires, quelle qu’en soit la forme.

parler franc

l’écume, c’est aussi le bouillon originel dont nous venons tous, ce premier monde aquatique qui nous rassemble et nous lie dès la racine de nos gènes. à l’écume, la parole est donc large et rassembleuse, pas de place pour les cliques ou les clans. sise en plein cœur de québec, ville de littérature unesco, la maison célèbre une francophonie entière, plurielle, du québec à la louisiane en passant par la france et la mauritanie.

    oui les eaux internationales se touchent et se confondent             
            glissent comme des soeurs    
    entre les bras du saint-laurent

parler vrai

cherchant à retourner à l’origine de nos soifs collectives, l’écume traque la parole première, la parole aux grands thèmes, la parole aux mythes fondateurs, la parole à la langue de sel et de feu. nous nous inscrivons dans une démarche responsable et en contact avec les éléments, la nature, sa force brute.

 le lien avec les cycles saisonniers (printemps, été, automne et hiver) s’établit sur le fond comme sur la forme, des colères sourdes de l’hiver aux joies de pleine lumière. les lancements de livre ont lieu à chaque équinoxe et solstice, pour un rendez-vous fixe avec le public (21 mars, 21 juin, 21 septembre, 21 décembre).

nous cherchons des langues authentiques, des mots qui n’ont pas peur de dévorer l’espace. nous offrons en échange une relation saine et authentique, des modes de diffusion qui permettent de rester connecté·e au monde et à soi-même.

parler fort

la maison se démarque par la grande qualité de facture de ses objets-livre ainsi que par la place prépondérante qu’elle accorde aux auteurs et autrices dans la chaine du livre et aux artistes en arts visuels retenu·e·s pour les couvertures.

nous accordons une grande attention à qualité de la direction littéraire, pour que l’écriture se porte loin, et nous valorisons toutes les plumes d’exception,  qu’elles soient déjà reconnues par le milieu ou au contraire encore invisibles dans leur propre communauté.

parler vert

les valeurs du développement durable guident l’action de la maison. papier recyclé et/ou issu de forêts gérées durablement, encres végétales, modes de distribution alternatifs (par covoiturage, bicycle, voilier), pourcentage décent accordé à l’auteur·ice, relations de travail agréables et respectueuses : nous plaçons toujours les considérations écologiques et sociales au coeur de nos réflexions et de nos actions.

nous visons aussi la carboneutralité pour compenser les impacts de notre activité sur l’environnement et le réchauffement climatique.